Interview Ctn Allstars

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 Sewedo et le Yovodounon nous accorde une net interview croisée entre Nice et Cotonou en vue de la sortie imminente du MAXI du Collectif CTN ALLSTARS « Academy ».
RAPDUBLED : Salut les gars, alors la sortie du maxi tant attendu est imminente ?


Le Yov : Salut Alviral, tout d’abord on souhaite tous nos vœux de santé, plaisir et kif musical pour 2011 à tous les internautes et adeptes du site. Sisi la sortie est imminente, les derniers réglages et finalisations studios sont en cours, la sortie est prévue au mieux pour le 15 Janvier, au pire à la fin Janvier.
Sewedo : Salut, Alviral. Meilleurs vœux à tout le monde. Rien à ajouté, le Yov a tout dit.

RDB : Quel bilan tiré vous de la sortie de 1er single « POUR LE HIP HOP » ?

Sewedo : Dans l’ensemble les réactions ont été plutôt positive, c’est encourageant.

Le Yov : Comme dit Penny c’est positif, ce titre était une « mise en bouche » qui annonçait la suite, même si chaque titre aura une couleur différente. Bon petit buzz sur les différentes plateformes du net, bonnes critiques dans l’ensemble, avec quelques points à retravailler dont on va tenir compte pour la suite.

RDB : Je me dois de poser une question délicate, un début de polémique est apparu par rapport à la phrase prononcée par le Yu dans « Pour le hip hop » : « … je dois monter haut quitte à croquer les Diamant … », pourquoi cette phrase et était-elle calculée ?

Le Yov : Est-ce que cela a vraiment une importance ? On aurait préféré parler de l’album…des chansons, de la direction artistique, des rimes, des thèmes conscients … non je blague, je vais prendre cette question à ma charge, aucunes polémiques, juste une phrase maladroite, Le Yu pourrait mieux en parler que nous, c’est une phrase qui peut avoir un double sens, l’expression « croquer les diamants » veut dire avoir assez de succès pour obtenir les bonnes choses, richesse et plaisir, mais je conçoit que les DN puisse la prendre pour eux dans le contexte de Cotonou, quoiqu’il en soit le Yu les place donc en haut de l’affiche si il doit monter haut pour les rejoindre, je ne retiens que cela, pour le reste les protagonistes se sont expliqués pacifiquement sur cette phrase, tant mieux car nous sommes après tout tous des proches et nous nous respectons artistiquement.

RDB : Après cet hymne au « HIP HOP », pouvez-vous enfin dévoiler un peu les autres thèmes développés dans ce maxi ?

Sewedo : Il y à « Trahison » avec KAYSEE et moi-même. C’est un peu la « suite » du morceau « Contradictoire ». Sinon, il y à aussi un freestyle assez punchy sur l’instru de « Not afraid » d’Eminem.

Le Yov : Egalement un titre assez fort « I PRAY » avec NICOTEEN, REST’N, LE YU et moi-même où avec un ton assez recueilli nous prions tout haut pour que les choses qui ne vont pas au Bénin s’arrangent, un rappel de l’inconscience des gouvernements successifs et des répercutions sur la société et sur la jeunesse. Enfin un grand Hymne à toute la diaspora béninoise et africaine en général avec le titre « DIASPORAP » avec KAYSEE, OBY MARF, SEWEDO, FÂDI et moi-même (sur une prod de Fâdi), émotion et expériences vécues par nous tous donnent ici l’image de l’Afrique vue et ressentie depuis l’Occident.

RDB : Vous attendez quoi réellement de ce MAXI ?

Le Yov : Pour ma part j’attends surtout que le public se retrouve dans les thèmes abordés, apprécie le ton conscient et la technique lyricale, et surtout que ça donne l’eau à la bouche pour le futur ALBUM du CTN ALLSTARS prévu pour …. On ne sait pas encore vraiment !!! lolllll
Ce MAXI est avant tout je l’espère le commencement d’un beau et réel projet culturel, de découverte de talents, de partage et de communion entre plusieurs artistes et styles de musique, une mosaïque du potentiel artistique béninois de demain.

Sewedo : Pour moi c’était surtout une expérience de plus. Travailler avec des artistes différents, le challenge de devoir pousser la plume un peu plus loin. J’espère que le public va apprécier le résultat final et qu’on aura l’occasion de réaliser l’album.

RDB : Donc l’info est lâchée un futur album en projet ?

Sewedo : La rumeur est lâchée, mais ça dépendra de la réception du maxi.

Le Yov : C’est un objectif, un album avec de nouveaux membres, de nouveaux talents underground, et pourquoi pas des scènes avec tout ce beau monde, des énergies réunies pour montrer à nos chers politiciens que le Bénin n’a pas besoin d’eux pour avoir du talent.

RDB : Question pour Sewedo : beaucoup de personnes ne comprennent pas très bien tes différents liens entre le label REFLEX, CTN ALLSTARS, ton nouveau label IMAGINE, tes relations compliquées avec le CCC, peux-tu nous éclairer sur tout ça ?

Sewedo : Oui, j’avoue que ça peut prêter à confusion. Déjà je profite de l’occasion pour un démenti, je n’ai jamais intégré le label REFLEX contrairement à la ce que la rumeur dit. Je ne suis pas non plus retourné dans CCC. J’ai créé ma propre structure, IMAGINE, qui en est encore à la phase de démarrage. En ce qui concerne CTN ALLSTARS, il s’agit d’un concept réunissant des artistes différents, et donc aussi de label différents, pour un projet donné. Il n’y a donc aucune signature CTN ALLSTARS.

RDB : Au fait des nouvelles de l’instigateur du projet Kaysee Edge Montejàno ?

Le Yov : Sisi Kaysee supervise artistiquement et moralement tout le projet, il est actuellement dans différents pays européens pour des connexions artistiques, basé à Paris il a une actualité chargée entre les différentes net tape de son groupe congolais « IZI TRIGGAZ » avec son acolyte le grand OBY MARF aka l’ECOLO (pour l’anecdote je lui ai donné ce blaaz car ils ont enregistré toutes leurs tapes sans textes écrits au préalable, sans feuilles ni stylos, avec juste un micro ouvert, une performance rare), il prépare également une net tape dans sa langue paternelle le « Lari » et son album « Mavula states » est prévu pour 2011.

RDB : Sewedo et toi niveau projets ? Parle un peu de ton label IMAGINE et de ses signatures récentes.

Sewedo : On ne peut pas encore parler de signatures mais intégrés à IMAGINE sont Cyanogène, Drbx, et des jeunes mc de l’underground. On a prévu une compilation nommée « Eclipse » pour 2011. Sinon à mon niveau, on peut s’attendre à une mixtape suivie d’un album : « Zeitgeist », toujours pour 2011.

RDB : Et toi le Yov, ton album AFRO SLAM tu en es ou ?

Le Yov : Ben je ne peux pas dire que je suis en retard puisque je ne me suis pas fixé une date limite de sortie, j’aurais aimé pour le courant 2011, le projet CTN ALLSTARS m’a pris pas mal de temps, mais c’est fondamental de mener différents projets en parallèle, donc j’avance sûrement, qualitativement, je prends mon temps, comme je travaille avec une multitude d’artistes c’est pas évident mais c’est excitant, les premiers singles devraient voir le jour en ce début d’année, je peux déjà te donner les titres de ceux presque finalisés : « Au bout de la route » hommage à la ville de Ouidah feat Fâdi, « Vidomegon » sur le sort des enfants esclaves du Bénin feat Duce, « Latérite blues » sur le côté sombre et la réalité de la rue à Cotonou avec Kaysee.
Pour le reste, des artistes n’ont pas tenus leurs engagements, d’autres encore plus talentueux se sont rapprochés de moi, donc on travaille …

RDB : Petit mot de fin et merci encore pour votre disponibilité malgré le taf :

Sewedo : Dédicace à la team, IMAGINE. Je salut 3K, CCC, Carpe Diem, REFLEX, WITCH, PHOENIX, RAPDUBLED et bien entendu les fans.

Le Yov : Je tiens à ne pas oublier l’équipe de WITCH et DONAGOD qui taffent sur le Maxi en stud à Cotonou, tous nos guerriers sur les starting block : NICOTEEN, LE YU et REST’N, tous les gars d’IMAGINE qui sont amenés à collaborer bientôt, bien sur mon staff à Nice ZE MONKIZ TRIBE, ZARMA RECORDS et NORM, tous les frères et soeurs artistes qui bossent sur mon album, D.A.C pour les conseils, notre gars Olivier aka FÂDI qui fait un travail remarquable à Paris pour le Maxi avec OBY MARF qui prête son talent aussi, enfin LE EDGE toi-même tu sais …
A tous les proches qui nous soutiennent, à tous les internautes et fans qui attendent cette sortie … ouvrez votre conscience car une nouvelle ère arrive !!!

 

 

 

The P12 key has not been found at the location specified.

Se connecter

Open in new window

Qui est en ligne ?

Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne