Tour 2 Garde «On vient pour mettre drap »

Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

 Koné Diarra Adama alias Jimmy James et Arthur Koya alias Thura sont tous les deux nés en Côte d’Ivoire au début des années 80.
Happés par la fièvre hip hop qui s’est emparée de nombreux jeunes ivoiriens – grâce notamment à Zone Rap, émission culte des années 90 de la deuxième radio d’Etat Fréquence II, animée par MC Claver – ils décident avec cinq copains de monter un posse (collectif) qu’ils baptisent Arsenal Vocal. Friands de la culture hip hop venu tout droit des USA, amoureux du style d’écriture

des rappeurs français et la tonalité propre à la langue de Molière, ils n’en oublient pas pour autant leurs racines africaines.
Après une période très tumultueuse et la séparation des membres de leur posse, le binôme décide de créer la Tour 2 Garde. « Nous nous voulions les garants d une vraie culture hip hop. Tour 2 Garde comme pour dire que nous sommes les gardiens de l’essence même du hip hop » justifient-ils. Prêt pour le grand saut, ils autoproduisent en 2004 leur premier album Dieu seul sait sorti chez Afrika Reprezenta et qui connu un relatif succès du fait de la faible promotion dont il bénéficia en dépit des très appréciés Cœurs blessés et Blê blê, tous les deux hymnes à la paix dans un pays qui connaissait l’effroi de la guerre.
Jimmy James et Thura ne se découragent pas pour autant. Ayant entretemps monté Serial Kill, leur label audiovisuel – aujourd’hui Agence dlight – ils réalisent pour Baba Cool (animateur télé) l’émission Maxximum sur la première chaine de la télévision d’Etat, la RTI. Le succès de ce programme ne se fait pas attendre et les sollicitations pour la réalisation de vidéos clips fusent de partout. Cependant, ils n’abandonnent pas la musique puisqu’ils participent en 2005 à la compilation de Rap français Baby Killaz.
Terre pomise, leur second opus est un concentré de tubes et leur vaut la reconnaissance du grand public. Baby boy, Ki veut test dont les vidéos ont étés diffusées sur des chaines de télévision internationales comme Trace TV, Télésud ou LC2 Télévision ont permis à Tour 2 Garde de se faire une place dans l’univers musical africain. Cet album qui marque aussi l’avènement de leur label indépendant Serial Kill Music est riche en sonorité d’ici et d’ailleurs. Tour 2 Grade n’a pas peur de combiner les genres en invitant d’autres artistes, loin de l’univers hip hop pour des featuring. Terre pomise leur vaudra par ailleurs une nomination dans la catégorie ‘’Meilleur artiste ou groupe d’Afrique de l’ouest “pour les Koras awards 2008.
Aujourd’hui incontournable dans la sphère musicale ivoirienne et sur la scène hip hop en Afrique de l’Ouest, Tour 2 Grade vise plus que jamais grand. Depuis 2011, il construit pièce par pièce son prochain bijou sonore intitulé Hier, Aujourd’hui et Demain. Un gros album attendu pour courant 2012 dont le premier single On vient pour mettre drap vu sur Trace TV fait piaffer d’impatience. Mais Les spéciales du vendredi, sessions freestyles filmées disponibles sur les réseaux sociaux, viennent soulager quelque peu une liste de fans qui n’a pas cessé de s’allonger. En attendant le raout…

Elkiss

 

 

 

The P12 key has not been found at the location specified.
Open in new window

Qui est en ligne ?

Nous avons 65 invités et aucun membre en ligne